Comment un détective privé peut-il vous aider à résoudre des problèmes personnels ou professionnels ?

détective privé

Publié le : 18 juillet 20238 mins de lecture

Les détectives privés sont en capacité d’intervenir dans un large éventail de problèmes personnels et de scénarios professionnels. Polyvalents, ils adaptent leur compétences à différentes situations. Impartiaux, ils délivrent également des conclusions objectives de nature à aider le client à prendre des décisions éclairées. Découvrez tout ce que ce que ces « fins limiers » peuvent vous apporter…

Le détective privé : une aide précieuse dans la sphère privée

Les enquêteurs privés ont accès à diverses ressources et techniques d’investigation leur permettant de collecter des informations pertinentes et des preuves solides. Ils peuvent mener des recherches approfondies, interroger des témoins, effectuer des surveillances discrètes, etc. En tant que particulier, contacter un détective à Paris vous aide à plusieurs titres, notamment pour :

  • Prouver une infidélité conjugale ou s’assurer de la moralité d’une personne que l’on fréquente. En cas de soupçons d’infidélité dans une relation, le détective peut recueillir des preuves objectives pouvant vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre devenir avec cette personne.
  • Vérifier les antécédents et le passé d’un(e) candidat(e) que vous souhaitez embaucher à titre personnel. Un détective privé vérifiera ainsi la probité, l’honnêteté et les bonnes mœurs d’un profil pour un emploi de garde d’enfant, de dame de compagnie…
  • Rechercher des personnes disparues. Un détective privé aide à localiser les majeurs ne donnant plus de nouvelles en utilisant des techniques d’enquête et de recherche spécialisées.
  • Régler des litiges familiaux dans les situations de divorce, de garde d’enfants etc. Recueillir des preuves utiles participe à étayer les arguments juridiques et à protéger les intérêts d’une partie.
  • Prouver le vol ou la fraude à travers une enquête approfondie pour identifier le coupable et réunir des preuves utilisables dans le cadre d’une action en justice.
  • Vous protéger personnellement. Toute personne se sentant menacée ou craignant pour sa sécurité peut contacter un détective privé qui prendra des mesures appropriées telle que la surveillance, l’apport de renseignements ou de conseils avisés.

Des soucis professionnels ? Un détective privé peut vous aider !

Engager un enquêteur privé vous aide à résoudre certains problèmes et litiges vis à vis d’un employeur. Par le regroupement de preuves et la rédaction de rapports détaillés, il aide aussi dans le cadre de la préparation aux procédures légales. En tant que salarié(e), employé(e) du secteur privé ou public, vous pouvez recourir aux services d’un détective privé pour :

  • Collecter des témoignages, des documents, des photographies, des vidéos ou d’autres éléments de preuve pouvant renforcer votre position lors d’un litige.
  • Enquêter sur les antécédents d’un employeur, notamment en examinant ses pratiques commerciales, ses antécédents juridiques, sa solvabilité financière, etc. Toutes ces informations précieuses aideront par la suite à comprendre le contexte et à renforcer vos arguments de défense.
  • Effectuer une surveillance discrète des activités de l’employeur en cas de soupçons d’activités illicites ou de pratiques inappropriées.
  • Vous soulager du fardeau de réunir les preuves vous-même. Engager un détective privé aide à réduire le stress que l’on peut ressentir quand on mène sa propre enquête. Confier cette mission à des professionnels qualifiés vous permet aussi de vous concentrer davantage sur d’autres aspects du litige, sur la procédure à suivre etc…

Le détective privé au service des chefs d’entreprises

Diriger une entreprise n’est pas de tout repos et nombreuses sont les occasions de faire appel à un détective privé ! En effet, l’offre de services auprès des professionnel de l’enquête recouvre une pluralité de domaines. Ces experts sont très souvent sollicités pour :

  • Vérifier les antécédents d’un employé avant de l’embaucher et s’assurer de la fiabilité des personnes recrutées au moyen de vérifications approfondies sur ces dernières (antécédents professionnels, éducatifs et personnels).
  • Enquêter sur des fraudes internes en cas de soupçons de vol, de malveillance, de comportement répréhensible au sein de l’entreprise. Un détective privé enquêtera de manière discrète pour identifier les coupables et récolter des preuves qui aideront à protéger les intérêts de l’entreprise, à faciliter le licenciement et à prévenir de futures infractions.
  • Enquêter sur une concurrence déloyale de nature à porter préjudice à la réputation, aux affaires ou aux intérêts économiques de l’entreprise. La concurrence déloyale porte notamment sur des problèmes de diffamation, de dénigrement, de contrefaçon de marque, de pratique de prix prédateurs, de parasitisme commercial…
  • Enquêter sur les vols de propriété intellectuelle, de secrets commerciaux, de brevets… Un enquêteur privé identifiera les responsables afin de protéger les actifs intellectuels de ses clients et de les aider à prendre des mesures pour faire respecter leurs droits.
  • Recouvrer des créances. Un détective privé peut mener des enquêtes pour localiser les débiteurs, évaluer leur solvabilité et recueillir des informations utiles pour faciliter le recouvrement de vos créances.
  • Pour prouver l’absentéisme abusif d’un de vos salariés. Un détective privé peut enquêter sur divers aspects de la vie de l’employé, tels que ses activités en dehors du lieu de travail, ses relations personnelles, ses loisirs, etc. On obtient ainsi une image plus complète de la situation de nature à évaluer si l’absentéisme est justifié ou abusif.

Les assureurs, des professionnels particulièrement intéressés par les enquêtes privées

Les fraudes à l’assurance comptent parmi les principales raisons qui poussent les compagnies d’assurance à recourir aux services d’un détective privé. Ces professionnels mèneront des surveillances discrètes pour recueillir des informations sur les activités des personnes impliquées dans une réclamation d’assurance. Les éléments récoltés aideront à déterminer si les activités sont cohérentes avec les allégations faites, ou s’il existe des éléments suspects ou trompeurs. En cas de doute avant d’accorder une police d’assurance d’importance, un assureur peut solliciter un détective privé pour enquêter sur les antécédents d’un demandeur. Cela inclut la vérification des antécédents professionnels, médicaux, financiers et criminels qui permettront d’évaluer le niveau de risque associé à l’assuré potentiel.


Douanier, un métier polyvalent axé sur le droit
Comment devenir avocat spécialisé en droit douanier ?

Plan du site