Divers

Quand, comment et pourquoi réunir un Comité de direction en France ?

En France, les comités de direction sont des organismes consultatifs qui peuvent être formés par les actionnaires d’une entreprise ou par le conseil d’administration de celle-ci. Ils ont pour but de conseiller les dirigeants de l’entreprise sur les grandes orientations…

Lire la suite

Quelles sont les missions et les obligations d’un Comité de direction d’un point de vue légal en France ?

Un comité de direction est une entité chargée de prendre des décisions au sein d’une organisation. En France, les comités de direction sont soumis à des règles juridiques strictes en termes de missions et d’obligations. Les missions d’un comité de…

Lire la suite

Codir : à quoi sert un comité de direction en France ?

Un comité de direction est une entité qui gère les affaires d’une organisation. En France, un comité de direction est composé d’un président, d’un directeur général et d’un directeur financier. Ces trois personnes ont la responsabilité de prendre des décisions…

Lire la suite

Comité de direction, Comité exécutif, Comité opérationnel, Comité de pilotage : que sont-ils et à quoi servent-ils ?

Les comités de direction, d’exécution et opérationnels sont des organes consultatifs créés au sein d’une entreprise afin d’aider et de conseiller les dirigeants dans leurs décisions. Ils peuvent être composés de membres du conseil d’administration, de dirigeants de l’entreprise ou…

Lire la suite

Arkevia, le coffre-fort numérique idéal pour votre dématérialisation RH

Arkevia est un coffre-fort numérique qui vous permet de dématérialiser vos documents RH. Il est sécurisé et facile à utiliser, ce qui le rend idéal pour votre entreprise. Arkevia, solution d’archivage électronique de documents pour professionnels Présentée comme la solution…

Lire la suite

Quelles sont les différences entre une signature numérique et une signature électronique ?

Lorsque vous êtes en ligne, vous pouvez signer un document de deux manières différentes : soit en utilisant une signature numérique, soit en utilisant une signature électronique. Les signatures numériques et électroniques sont des moyens de sécuriser les communications et…

Lire la suite

Droit du travail : pour quelles raisons est-il conseillé d’utiliser un coffre-fort numérique ?

Le droit du travail est l’ensemble des règles qui régissent les relations entre les employeurs et les salariés. Ces règles ont pour objet de protéger les salariés contre les abus de pouvoir de leurs employeurs et de garantir leurs droits….

Lire la suite

Douanier, un métier polyvalent axé sur le droit

Le douanier est un agent des douanes, chargé de contrôler les marchandises et les personnes entrant et sortant d’un pays. Il est également responsable de la perception des droits de douane et des taxes sur les produits importés. Douanier est…

Lire la suite
acte de naissance

Filiation : à quoi sert un acte de naissance ?

 À quoi sert un certificat de naissance ? Ce genre de document juridique peut vous être demandé lors de différentes situations, que ce soit pour un mariage ou pour un règlement successoral. En étant informé, vous pourrez réagir efficacement et…

Lire la suite

Découvrez les démarches administratives après l’accouchement

Une fois que le bébé est enfin arrivé, vous voulez vous concentrer entièrement sur le nouveau-né. Mais il y a quelques procédures officielles qui sont importantes pour vous et le bébé. Vous trouverez ici une courte liste de choses à…

Lire la suite