Comment devenir avocat spécialisé en droit douanier ?

L’avocat est un métier dont l’exercice peut s’étendre dans tous les domaines juridiques existants. Pour permettre aux clients de trouver rapidement le type d’avocat qu’ils recherchent, il est souvent conseillé aux avocats de mentionner dans leurs coordonnées leurs spécialités. Mais ces spécialités ne s’attribuent pas aussi facilement. Elles exigent des parcours spécifiques.

Pourquoi se spécialiser en droit douanier ?

Si dans la majorité des cas, on rencontre des spécialités plus ou moins classiques comme le droit de la famille, le droit des affaires, la spécialisation en droit douanier reste un domaine très peu exploité. Pourtant, c’est un secteur très intéressant. Dans le cas où vous aimeriez tenter votre chance, s’informer sur les parcours à suivre pour se spécialiser en droit douanier serait la meilleure solution. Étant une profession libérale, la réussite de la carrière d’un avocat dépend entièrement de ses efforts personnels.Dans la plupart du temps, ces efforts sont récompensés par la notoriété et l’augmentation du nombre de la clientèle. La spécialisation dans un domaine particulier comme le droit douanier constitue alors l’un des moyens pour bien réussir le métier. Avoir un avocat spécialisé droit douanier au sein de son équipe peut être un véritable atout pour un cabinet d’avocats. Tout simplement parce que ces genres d’auxiliaires de la justice sont fortement recherchés par les entreprises et même par les particuliers pour résoudre des problèmes juridiques relevant de la douane. Si vous désirez acquérir un portefeuille de clients potentiels, la spécialisation en droit douanier est un bon début. En plus, ils sont mieux payés que les autres domaines en raison de la complexité de la matière. Pour en savoir plus, suivez ce lien divorce par consentement mutuel avocat.

Les études à faire pour être un avocat spécialisé en droit douanier

Avant de devenir un avocat spécialisé en droit douanier, il faut d’abord que vous deveniez un avocat tout court. L’accès à la profession d’avocat est le même pour tous. Il est conditionné par un certain nombre de processus qui s’effectuent après que vous avez obtenu votre diplôme de master en droit. En premier lieu,il est impératif de passer le concours d’entrée dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats ou CRFPA. Une fois intégré dans l’école, vous devez suivre une formation d’une durée de 18 mois à l’issue de laquelle vous deviez passer un examen final pour obtenir le CAPA ou le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat. C’est seulement après le CAPA qu’un avocat peut commencer à exercer et s’orienter vers la spécialisation qu’il souhaite faire. En général, la spécialisation s’acquiert à travers les expériences, c’est-à-dire en fonction de la nature des dossiers que l’avocat a traités. Toutefois, une connaissance particulière sur le domaine peut aussi vous permettre d’en devenir spécialiste.

Les compétences et qualités requises

Pour exercer en tant qu’avocat spécialisé en droit douanier, il fautavoir une très bonne connaissance sur le droit douanier et le droit fiscal. La fiscalité est nécessaire dans la mesure où elle constitue la base même de la législation douanière.(taxe douanière, dédouanement…) Les juristes-publicistes sont donc plus à l’aise dans le secteur que les privatistes, car la matière dont il est question relève du droit public.Il est souvent plus facile pour un avocat-fiscaliste de se spécialiser en droit douanier. Avant d’intégrer le monde des avocats spécialisés en droit douanier, sachez qu’en plus de vos compétences, le métier requiert quelques qualités. Ces qualités sont appréciées sur vos personnalités dans l’exercice de la profession. En plus des qualités communes requises pour tous les avocats, l’avocat expert en droit douanier doit posséder des caractères particuliers qui correspondent aux exigences du secteur. Ce sont notamment la rigueur, le sens d’organisation, le sens d’observation, l’esprit critique et curieux.

Trouver un bon avocat pénaliste à Paris
Trouver un avocat spécialiste du divorce en Suisse