Faire appel à un avocat pour l’obtention d’un PGE !

avocat-pour-avoir-un-pge

La trésorerie d’une société mérite une attention particulière surtout en période de crise. Pour accompagner les entreprises dans de tels cas de figure, le Prêt Garanti par l’État (PGE) est l’une des mesures les plus essentielles à l’heure actuelle. Ce type d’emprunt n’est pas à prendre à la légère, surtout que la garantie proposée par le gouvernement peut toucher 90% du capital concédé. Pour améliorer ses chances d’en décrocher un,  il importe non seulement de connaitre son objet, mais aussi, de se tourner vers des experts, un avocat à Paris en l’occurrence.

Quel est l’objectif d’un PGE ?

La fermeture des ventes non utiles a entrainé la chute des trésoreries au sein de diverses entreprises. Le PGE a été mis en place par le gouvernement pour assister ces dernières. Son but principal est donc de secourir les finances des entreprises et des particuliers qui ont été victimes de crises économiques et/ou sanitaires. Dans un pays comme la France, un tel prêt ne saurait être octroyé sans l’aide d’un cabinet d’avocats. Il faudra donc que l’entreprise en quête de l’emprunt se trouve un avocat à Paris ou ailleurs, pour obtenir son financement dans les meilleures conditions.

Ce prêt étant un outil du pont aérien de cash consenti par l’exécutif, il se doit d’aider l’emprunteur à surmonter les mauvaises périodes susceptibles d’affecter sa trésorerie. De ce fait, il ne convient ni au refinancement d’une dette antérieure, ni au financement d’opérations de croissance externe et encore moins, au financement d’acquisition.

Le prêt garanti par l’Etat est, en termes de coût, généralement estimé à 25% du dernier chiffre d’affaires de l’emprunteur. Le calcul se fait en fonction des comptes certifiés du demandeur. Vu qu’il s’agit d’un processus délicat, un avocat à Paris saura l’aborder avec plus de finesse et d’expertise, pour l’obtenir dans de meilleurs délais.

Obtention d’un PGE : pourquoi solliciter les services d’un avocat à Paris ?

Toutes les entreprises ne sont pas éligibles à l’octroi d’un PGE. Pour celles qui le sont, engager un avocat rendra la procédure plus simple. En effet, ce spécialiste saura présenter avec promptitude, le dossier concerné. Cela se fera en plusieurs étapes, en fonction des compétences du magistrat choisi .

D’entrée de jeu, comme tous les autres types de prêts, celui garanti par l’État doit être présenté de façon classique. Un avocat à Paris sera capable de préparer un mémo qui décrit l’entreprise concernée, ainsi que les répercussions que la crise en cours a sur son activité. Il s’occupera aussi d’étudier les performances, les projets de développement et la trésorerie de l’entreprise, avant de mettre un accent particulier sur les sacrifices que la société en quête du prêt garanti par l’État est prête à consentir.

Cette démarche de l’avocat permet à la banque d’être rassurée par rapport au délai de remboursement et à la crédibilité de ladite entreprise. L’avocat à Paris se chargera par la suite de définir le montant à demander. Il est généralement conseillé de ne solliciter qu’une partie du montant recevable. En théorie, le PGE s’octroie à hauteur de 3 mois de chiffre d’affaires. Le spécialiste du droit peut donc se rabattre sur un ou deux mois des gains de son client pour optimiser ses chances de vite obtenir le prêt garanti par l’État.

Il revient également à l’avocat de savoir anticiper sur l’échéance de sortie du prêt. La durée d’amortissement de cet emprunt s’étend sur 12 mois au minimum. Avec un avocat à paris compétent, cette durée peut se prolonger sur 5 ans. Par ailleurs, ce professionnel a les compétences requises pour aider son client à envisager des solutions amiables en cas de refus d’octroi du prêt.

Le droit pénal
Les options possibles pour se défendre devant un tribunal allemand