Comment devient-on avocat ?

etudes avocat

Publié le : 03 février 20237 mins de lecture

Avant tout, un bon avocat doit être sérieux et organisé dans son travail. En plus de l’ouverture d’esprit, il faut d’autres compétences pour devenir avocat : savoir communiquer, et une certaine perspicacité doit être de mise. Voici les démarches essentielles à suivre pour devenir avocat.

Le parcours étudiant pour devenir avocat

Pour devenir avocat en France, il faut suivre une formation universitaire en droit jusqu’au niveau Master 1, soit 4 ans, puis passer un examen d’entrée en École d’avocats (EDA) ou Centre régional de Formation Professionnelle (CRFPA) et obtenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). La formation en EDA dure 18 mois et comprend une formation de 6 mois, un module de 6 à 8 mois consacré à un projet pédagogique spécialisé et un stage de 6 mois.

 

CAPA avocat

 

Les formations nécessaires pour devenir avocat

Le parcours principal pour devenir avocat est celui de l’université. Soit jusqu’à la maîtrise, la durée minimale requise des études est de 4 ans. Un double cursus est possible en vue d’une spécialisation et pour améliorer la formation. L’obtention d’un master, un diplôme d’école de commerce ou Institut d’études politiques (IEP) est de plus en plus conseillée. Il faut cumuler le concours d’avocat s’il est possible avec une maîtrise de droit. D’une part parce qu’il permet d’achever une formation, jusqu’à présent généraliste, et d’autre part, parce que le nombre progressif de diplômés parvenant sur le marché de l’emploi rend les chefs de société stricts. Autrement, le droit social, droit de la fiscalité, des affaires, et le droit privé sont les plus prisés des candidats au métier d’avocat. Toutefois, il est impératif de passer par un Institut d’études judiciaires ou IEJ pour s’apprêter conformément au concours de Centre régional de formation professionnelle d’avocat ou CRFPA, qui est très sélectif. Il faut ensuite décrocher le CAPA, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. L’étudiant acquiert des préceptes particulièrement pratiques durant une année, une fois ce certificat obtenu. Et enfin, pour qu’il puisse revendiquer lui-même ce titre, l’apprenti-avocat doit accomplir un stage payé de 2 ans chez un avocat après avoir prêté serment.

L’examen d’entrée en École d’avocats (EDA)

L’examen d’entrée en école d’avocats (EDA) est un examen sélectif composé d’épreuves écrites et orales.

  • Les épreuves écrites comprennent des questions sur le droit, l’économie et la gestion, et pour être admissible aux épreuves orales, la moyenne des notes obtenues à l’écrit doit être supérieure ou égale à 10/20.
  • Les épreuves orales incluent un entretien de 45 minutes destiné à apprécier les connaissances du candidat et son aptitude à la prise de parole, ainsi qu’une épreuve en langue anglaise.

Pour s’inscrire à l’examen, le candidat doit avoir un diplôme de niveau bac + 4 (master 1).

L’examen d’entrée pour la formation d’avocat dans un Centre régional de Formation Professionnelle (CRFPA)

L’examen d’entrée pour la formation d’avocat dans un centre régional de formation professionnelle (CRFPA) est un concours qui exige une formation professionnelle. Il s’agit d’un examen qui permet aux étudiants en droit de devenir avocats. L’examen d’entrée au CRFPA comprend des questions sur le droit et les procédures judiciaires, ainsi que des tests psychotechniques et écrits.

Qu’est-ce que le CAPA, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat ?

Le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) est un diplôme d’État qui permet à l’élève de s’inscrire au barreau et d’exercer la profession d’avocat. Il s’agit d’une formation de 18 mois à niveau terminal bac + 6.  Le CAPA est très exigeant et permet aux candidats de démontrer leurs aptitudes pour la profession.

 

 

Les intérêts du client avant tout

Un avocat essaie à tout pris de régler les rivalités en amont pour éviter le procès. Puis, afin d’amoindrir la possibilité de sanction, il prépare le dossier à présenter devant les juges pour diminuer la sanction possible. L’activité plaidante est  son autre prérogative, notamment, la plaidoirie pour le résultat du dossier. Ainsi, c’est l’avocat qui prend la parole devant un juge, un tribunal, et une juridiction. Et pour défendre au mieux les intérêts du client, des qualités de rhétorique et d’orateur sont exigés.

Le métier d’avocat

Un bon avocat défend constamment les intérêts de ses clients, même si les litiges se multiplient et le droit se complique. Notamment, l’avocat s’affaire toute la journée dans son cabinet. Il occupera plusieurs branches, par exemple des abus de confiance et des divorces, en droit civil, et en droit pénal, il qualifiera de vols et de meurtres. Autrement, il forme en préséance une activité de conseil et écoute les problématiques de son client. Dans ce métier, l’avocat a 2 alternatives, dont travailler en cabinet ou s’installer à son compte, mais l’opération reste le même. Dans ce cas, il faut une grande disponibilité et savoir bien s’organiser s’impose.

Comment se spécialiser quand on est avocat ?

Pour se spécialiser en tant qu’avocat, un avocat doit obtenir un certificat délivré par le Conseil national des barreaux après avoir été validé par un jury. Les mentions de spécialisation attestent des compétences spécifiques de l’avocat et constituent une réelle valeur ajoutée vis-à-vis de sa clientèle. Il existe de nombreuses spécialités. Pour se spécialiser, l’avocat doit exercer sa profession depuis au moins 4 ans et envoyer un dossier de candidature au Conseil national des barreaux. Une fois ce diplôme obtenu, l’étudiant peut envisager un double cursus et l’obtention d’un master pour se spécialiser.

Comment un détective privé peut-il vous aider à résoudre des problèmes personnels ou professionnels ?
Douanier, un métier polyvalent axé sur le droit

Plan du site