Trouver un bon avocat pénaliste à Paris

avocat penaliste paris

En 2018, le ministère de la Justice a publié des statistiques concernant le nombre d’avocats répartis en France. Ils sont plus de 60 000 à exercer le métier. Les avocats spécialisés avoisinent les 8 000, comportant des avocats fiscalistes, des avocats en droit familial, des avocats en droit du travail ainsi que des avocats pénalistes. B et S avocats est un cabinet d’avocats pénalistes.

Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste est un avocat qui possède une spécialisation dans le domaine du droit pénal. Comme tous les professionnels du domaine, il perçoit des honoraires pour traiter un dossier ou représenter son client devant la justice.

L’avocat en droit pénal peut être commis d’office ou choisi par le client. Le droit pénal fait partie des branches du droit français. Il est aussi appelé droit criminel. Les comportements qui sont contradictoires à l’ordre social sont traités et étudiés par cette branche du droit. Ces types de comportements sont aussi appelés couramment des infractions.

Le droit pénal se charge aussi de définir les sanctions applicables à une infraction dangereuse. Tout comportement, toute omission ou tout acte contraire et interdit par la loi est considéré comme une infraction pénale.

D’après le système pénal en vigueur sur le territoire français, les infractions sont classées en trois catégories : les contraventions, les délits et les crimes.

  • Les contraventions sont les infractions qui correspondent à des incivilités et qui sont moins graves.
  • Les délits sont celles qui occasionnent des peines de prison. Ils sont plus graves comparés aux contraventions.
  • Les crimes sont les actes que les cours d’assises jugent. Ils sont considérés parmi les infractions les plus graves.

L’avocat spécialisé en droit pénal a alors pour rôle de défendre les intérêts de son client en cas d’infraction pénale.

Sur le site B et S avocats, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un avocat en droit pénal spécial.

Quand faire appel à un avocat pénaliste ?

Il existe diverses raisons qui peuvent motiver le fait d’avoir recours à un avocat pénaliste. En effet, ces professionnels du droit sont habilités à assurer la défense des personnes poursuivies pénalement, que ce soit dans le cadre d’une enquête préliminaire, d’un procès ou d’une appel. Ils peuvent également être amenés à conseiller une victime ou un témoin dans une affaire pénale. Quand est-il est nécessaire de faire appel à un avocat pénaliste ?

Au cours d’une enquête préliminaire

Lorsqu’une personne est soupçonnée d’avoir commis une infraction pénale, elle peut être entendue par la police ou par un juge d’instruction. Cette personne est alors considérée comme suspecte et peut être placée en garde à vue. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un avocat pénaliste. En effet, ce dernier sera en mesure de conseiller le suspect sur les différentes phases de l’enquête et sur les droits qui lui sont reconnus. Il sera également présent lors des différentes auditions et interrogera les témoins.

Lors d’un procès

Un procès pénal peut être le résultat d’une enquête préliminaire ou d’une plainte déposée par une victime. Il peut également être prononcé par le juge d’instruction lorsque les charges contre le suspect sont suffisamment graves. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un avocat pénaliste. En effet, ce dernier sera en mesure de préparer la défense du prévenu et de le représenter lors du procès.

Lors d’un appel

En France, la procédure d’appel est instaurée afin que les justiciables puissent faire valoir leurs droits lorsqu’ils estiment que le jugement prononcé à leur encontre est injuste. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un avocat pénaliste. En effet, ce dernier sera en mesure de préparer la défense du prévenu et de le représenter lors de l’appel.

Lorsqu’une personne est victime d’une infraction pénale

Une personne peut être victime d’une infraction pénale sans pour autant avoir commis elle-même une infraction. C’est notamment le cas des personnes qui ont été victimes d’un viol, d’une agression, d’une escroquerie, etc. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un avocat pénaliste. En effet, ce dernier sera en mesure de conseiller la victime sur les différentes phases de la procédure pénale et sur les droits qui lui sont reconnus. Il sera également présent lors des différentes auditions et interrogera les témoins.

Lorsqu’une personne est témoin d’une infraction pénale

Une personne peut être témoin d’une infraction pénale sans pour autant être elle-même impliquée dans l’infraction. C’est notamment le cas des personnes qui ont été témoins d’un viol, d’une agression, d’une escroquerie, etc. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un avocat pénaliste. En effet, ce dernier sera en mesure de conseiller le témoin sur les différentes phases de la procédure pénale et sur les droits qui lui sont reconnus. Il sera également présent lors des différentes auditions et interrogera les témoins.

Lorsque vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire

Lorsque vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire, il est recommandé de contacter un avocat en droit pénal. Ce dernier pourra intervenir dans un tribunal administratif, une cour d’assises, un tribunal correctionnel ou une commission disciplinaire. Il se chargera de vous défendre lors des gardes à vue ou lors d’une comparution immédiate. Parmi les infractions qui nécessitent l’intervention d’un avocat en droit pénal, vous pouvez citer le vol, le harcèlement sexuel, l’escroquerie, l’homicide, etc.

Il peut aussi intervenir pour d’autres infractions générales ou en droit pénal économique. Pour s’en sortir d’une accusation dans une affaire pénale ou pour défendre vos intérêts, il est indispensable de faire appel à un avocat pénaliste.

Pour le cas d’une accusation d’ordre économique, il est fortement recommandé de recourir à un avocat en droit pénal. En plus d’assurer votre défense, il peut aussi déposer une requête pour réparer les préjudices. Au cas où vous êtes jugé fautif, il pourra établir un dossier de défense qui servira à alléger vos peines.

Où trouver un avocat en droit pénal à Paris ?

L’annuaire des avocats

Pour trouver un avocat spécialisé en droit pénal qui sera capable de défendre votre cause, vous pouvez consulter l’annuaire des avocats qui répertorie les grands avocats pénalistes sur le territoire français. Cet annuaire est une des manières les plus efficaces pour trouver un avocat en droit pénal à Paris. En effet, il permet de comparer les différents avocats en fonction de leur spécialité, de leur expérience, de leur réputation, etc. De plus, il est régulièrement mis à jour, ce qui permet de trouver un avocat en quelques clics seulement.

Par le biais de la plateforme de consultations juridiques, vous pouvez aussi trouver facilement un avocat pénaliste compétent. Sur ces plateformes, vous avez même la possibilité d’effectuer une consultation, de poser des questions ou de prendre rendez-vous en ligne avec un avocat spécialisé en droit pénal.

Les sites internet des cabinets d’avocats

La plupart des cabinets d’avocats possèdent désormais un site internet. Ces derniers permettent souvent de trouver un avocat en fonction de la spécialité recherchée. En effet, il suffit de faire une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherche en mentionnant les mots clés « avocat droit pénal ». Cela permettra de trouver des résultats ciblés et de comparer les différents avocats.

Les recommandations d’amis ou de connaissances

Les recommandations d’amis ou de connaissances sont souvent très efficaces pour trouver un avocat en droit pénal à Paris. En effet, il est souvent plus facile de faire confiance à une personne que l’on connaît.

Différentes sortes d’honoraires peuvent être appliquées par l’avocat pénaliste. Il peut s’agir des honoraires forfaitaires, des honoraires au temps passé ou des honoraires au résultat. Votre choix devra dépendre de vos besoins ainsi que de votre budget.

Avocat pénaliste à Paris : Quels sont les critères de sélection ?
Le droit pénal