Les avocats à Chambéry

Les avocats à Chambéry

Les aléas de la vie nous amènent parfois à recourir aux services d’un avocat. Mais, les annuaires regorgent d’adresses et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pourtant, certains critères peuvent rendre la tâche beaucoup plus aisée.

Les critères de choix

La bonne réputation est un premier critère. Et dans une ville moyenne comme Chambéry, il n’est pas difficile d’avoir des avis sur tel ou tel professionnel.

Les domaines de spécialisation sont très importants suivant l’affaire à traiter. Et ils constituent aussi un gage d’ancienneté dans le métier puisque les avocats ont l’obligation de professer au moins quatre ans avant de prétendre à une qualification spécifique. Elles sont attribuées par le Conseil National des Barreaux et figurent sur l’annuaire national de la profession accessible au public. La validation des compétences dans un domaine spécifique se fait après validation d’un jury. D’autre part, l’avocat spécialiste est dans l’obligation de participer à dix heures de formation par an dans son domaine de prédilection. Ces formations lui permettent ainsi de prendre connaissance des éventuels changements, les lois étant en perpétuelle évolution.

La disponibilité est aussi à prendre en compte. Elle n’est pas la même suivant l’affaire et suivant la personnalité du client. Certains, très angoissés, pourraient avoir besoin de contacter le cabinet plus souvent par exemple. L’avocat est censé informer son client de l’avancement du dossier, il n’a pas souvent le temps pour des messages de courtoisie même si ses qualités humaines sont bien présentes ! Cependant, certains sont plus disponibles que d’autres. Au client, suivant sa demande, de choisir le professionnel qui répondra le mieux à ses attentes.

Confiance doit être le maître-mot entre l’avocat et son client. Le feeling doit passer dès le premier rendez-vous, même téléphonique. Pour bien défendre un dossier, l’avocat doit tout savoir, aucune zone d’ombre ne doit être négligée. Mieux vaut donc se sentir bien en sa présence pour oser lui expliquer toute l’affaire.

Les honoraires sont aussi, bien sûr, un critère principal, d’autant plus qu’ils sont libres. Ils varient suivant la notoriété, l’importance du cabinet. Souvent, il est proposé un forfait, qui évite ainsi les mauvaises surprises. Ce forfait est négocié et défini dès lors qu’un dossier est confié à l’avocat. Dès le premier rendez-vous et l’exposé de l’affaire, un devis doit être établi.

Il est aussi opportun de savoir que cette profession est encadrée par un code déontologique. L’avocat doit ainsi répondre à certaines règles, telles que l’indépendance, la discrétion, la loyauté, la prudence, le fair play, la courtoisie, l’intégrité, la dignité, l’humanité et la discipline.

Le choix sur Chambéry

Depuis six ans maintenant, Maître Jennifer Boulevard : jboulevard-avocat.fr, est inscrite au barreau de Chambéry. Ses domaines de compétences sont nombreux. On y retrouve notamment le droit de la responsabilité civile qui traite plus particulièrement des accidents en tous genres et des préjudices engendrés. Mais aussi, le droit des personnes et de la famille qui regroupe les dossiers de divorce et leurs conséquences, les mesures pour majeurs protégés et tous les sujets relatifs à la filiation.

Le droit des contrats n’a pas non plus de secret pour Maître Boulevard tout comme le droit des baux d’habitation qui voit le nombre de dossiers exploser ses dernières années. Les litiges entre commerçants, baux commerciaux, recouvrement de créances, prêt de bancaires, quant à eux entrent dans la catégorie du droit commercial et bancaire et ont aussi fait l’objet d’une spécialisation pour cette jeune avocate. Tout comme le droit des assurances et de la consommation qui englobe les litiges avec les assureurs ou avec un professionnel.

L’étendue de ses connaissances affichées lui permette ainsi de faire aboutir nombres de dossiers. Cependant, avant d’entamer une procédure judiciaire souvent longue et lourde, elle n’hésitera à proposer, quand cela est possible, un règlement amiable. Mais, en cas de dossiers portés devant les juridictions judiciaires de première instance et d’appel, Maître Jennifer Boulevard met un point d’honneur à accompagner au plus près ses clients. Conseils, réponses aux questions, sa disponibilité est sans faille. Toutes ses qualités reconnues par ses confrères et ses clients répondent ainsi parfaitement au serment prêté devant la Cour d’appel du Barreau au cours de la cérémonie :

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

   

Trouver un bon avocat pénaliste à Paris
Trouver un avocat spécialiste du divorce en Suisse