Avocat pénaliste à Paris : Quels sont les critères de sélection ?

Avocat pénaliste à Paris

La qualité d’un avocat est déterminante dans l’aboutissement d’un procès, d’où l’intérêt de bien choisir son avocat pénaliste à Paris.

En réalité, plus un avocat est compétent, plus son client a des chances de gagner un procès. Il est donc important de prendre en compte un certain nombre de critères lors du choix de son avocat pénaliste.

Cet article passe en revue les critères de sélection d’un bon avocat pénaliste à Paris pour les résidents de la ville capitale.

La nature de l’affaire concernée

Le choix d’un avocat dépend tout d’abord de l’affaire nécessitant son intervention. Certains avocats ont pour rôle de donner des conseils juridiques. Leurs conseils aident à prévenir les problèmes. À contrario, d’autres ont pour compétence d’accompagner leurs clients devant les tribunaux.

Il revient donc au client de définir ce dont il a réellement besoin. Est-ce de conseils ou d’un ténor du barreau pour le défendre lors d’un procès ? Après cet élément de sélection, le client doit se baser sur la nature réelle de l’affaire concernée pour orienter son choix.

En effet, comme dans le domaine de la médecine, il existe deux grandes catégories d’avocats pénalistes :

  • Les généralistes ;
  • Les spécialistes.

Les avocats généralistes ont pour compétence de s’occuper des affaires courantes (les délits en l’occurrence). Ce sont des compagnons juridiques sur le long terme. Les avocats spécialistes quant à eux, interviennent dans des domaines particulièrement complexes (généralement les crimes).

Leurs compétences dépassent celles des généralistes dans leurs domaines de spécialisation. Certains cabinets comme celui des avocats Goudard comportent ces deux catégories d’avocats. Vous pouvez donc être sûr que vous trouverez des oreilles attentives pour écouter votre affaire, peu importe sa nature, ainsi que des pénalistes compétents pour défendre vos intérêts.

Les critères objectifs de sélection d’un avocat pénaliste à Paris

Le choix d’un avocat pénaliste à Paris doit être réalisé de façon méthodique. Si le client habite à Paris, il est recommandé qu’il choisisse un cabinet d’avocat pénaliste résidant à Paris. De plus, il faudrait bien que les honoraires de celui-ci ne dépassent pas le budget prévu par le client.

Les critères présentés dans cet article peuvent être appliqués à tous les avocats, qu’ils soient civils ou pénalistes.

La localisation du cabinet

Avoir un avocat à proximité constitue un avantage non négligeable. La faible distance entre le cabinet et le domicile du client est un atout dans le cadre d’une coopération sur le long terme. Un avocat dont le lieu de travail est éloigné ajoutera davantage de frais de déplacement à ses honoraires.

Il faut malgré tout privilégier l’efficacité à la distance. Même s’il se trouve loin, un avocat pénaliste résidant à Paris et compétent est mille fois préférable à un avocat proche, mais d’un niveau approximatif.

Les honoraires de l’avocat

C’est la rémunération demandée par l’avocat pénaliste à Paris en échange de ses services. Un avocat se doit d’expliquer les différents frais que couvrent ses honoraires (déplacements, expertise, etc.). Il est libre de les fixer selon sa convenance.

De même, le client est libre de se rétracter si le montant ne lui convient pas. En cas d’accord, un contrat fixant de façon claire les honoraires est signé par les deux parties. Cette mesure est obligatoire depuis 2015.

Il faut échapper au piège des stéréotypes. La valeur d’un avocat pénaliste ne se mesure pas à ses honoraires. Les avocats prennent en compte la grandeur de leur cabinet et le nombre d’assistants afin de fixer le taux de leurs honoraires.

Les critères subjectifs de sélection

L’aspect pragmatique ne suffit pas pour choisir un avocat pénaliste à Paris. Il faut donc prendre en compte la première impression faite par l’avocat et sa réputation.

Le premier contact avec l’avocat

Il s’agit de l’impression laissée par l’avocat suite à sa première rencontre avec le client. La priorité d’un avocat efficace sera de comprendre les besoins de son client. Aussi, ses propos laisseront transparaître sa maîtrise du sujet et informeront le client sur sa fiabilité. Découvrez ici les critères de sélection d’un pénaliste.

La réputation de l’avocat

Le choix d’un cabinet d’avocats pénalistes se fait généralement suite aux recommandations d’autres personnes. C’est pourquoi avoir une bonne réputation joue un rôle crucial pour un avocat. Bien sûr, il est nécessaire que le client fasse sa propre opinion. Se contenter d’écouter les autres peut limiter le choix.

Pour finir, un avocat pénaliste à Paris réputé a généralement une plateforme sur le web et des comptes professionnels sur les réseaux sociaux à son nom ou au nom de son cabinet comme preuve de sa fiabilité.

Trouver un bon avocat pénaliste à Paris
Trouver un avocat spécialiste du divorce en Suisse