Comment divorcer facilement ?

On entend souvent nos entourages parler d’un divorce qui a mis des années, mais qui n’est pas tout à fait achevé. Et ce, en suivant de nombreuses procédures et en payant des coûts exorbitants. Divorcer facilement et rapidement est actuellement envisageable. D’après la loi en vigueur sortie le premier janvier 2017, une procédure de divorce sans juge est possible. Ce qui veut dire qu’un divorce avant cette date n’est certainement pas concerné. Ce thème vous intéresse ? Cet article vous expliquera comment divorcer facilement.

Maintenir d’excellentes relations

Pour que la procédure de divorce soit simple et rapide, il est impératif que les époux en question soient parfaitement arrangeants. Également, ils devront avoir le même objectif de finir au plus vite la procédure tout en prenant compte des dégâts latéraux à savoir les enfants. Cela signifie que les époux doivent bien s’entendre en ce qui concerne le partage des biens, de l’habitation et de la garde des enfants et la pension alimentaire. On peut déduire alors que pour divorcer le plus vite possible, il faut entamer des relations et mettre de côté toutes les frustrations ainsi que les rancunes. Si auparavant, une procédure de divorce dure quelques mois voire plus qu’une année, désormais, celle-ci peut être effectuée en seulement quatre à six semaines.

Qu’entend par consentement mutuel ?

Communément appelé divorce à l’amiable, il s’agit de la procédure la plus facile à réaliser. Pour ce faire, il est indéniable que les époux ont le même but en ce qui concerne le principe du divorce et également sur l’ensemble des conséquences provoquées par cette décision. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, les deux époux auront la possibilité de faire appel soit à un avocat commun soit à différents avocats. Cela est dans le but de diminuer le coût total. En revanche, s’ils décident de divorcer sans un juge, ces derniers sont obligés de présenter des avocats distincts. Pour que la procédure soit rapide, le mieux serait de réaliser en avance une liste des biens avec une répartition pour le futur propriétaire. Toutefois, il est à noter que divorcer sans avocat n’est certainement pas envisageable. Quelle que soit la raison du divorce, la présence d’un avocat paraît obligatoire.

Le divorce en ligne : est-ce possible ?

Bien évidemment, le divorce en ligne est tout à fait possible, à condition que le divorce soit de type consentement mutuel. Pour ce faire, il suffit uniquement d’envoyer les documents incontournables de la procédure à un avocat grâce à l’internet. C’est un moyen rapide, simple à réaliser et plus sûr en plus d’être moins onéreux. Pour seulement quelques centaines d’euros, vous pouvez être certains que le divorce est parfaitement résolu. Et ce, environ quatre à six semaines. Si auparavant, la procédure de divorce est sans aucun doute une étape difficile et trop longue, actuellement, la loi fait de son mieux pour que celle-ci s’accélère. Le but est tout simplement de permettre à chaque partie de continuer sa vie et également pour améliorer le bien des enfants.

Demande d’aide juridictionnelle : des démarches simples
Où obtenir des conseils gratuits d’un avocat ?