Comment choisir son cabinet d’avocat à Lyon ?

cabinet d'avocat a Lyon

Devoir comparaître devant un tribunal à Lyon peut être paralysant surtout s’il s’agit de la première fois. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire appel à un cabinet d’avocat qui pourra vous représenter. Son choix est primordial si vous voulez espérer avoir gain de cause auprès du juge et des jurés. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un bon cabinet d’avocat ?

Le domaine d’expertise du cabinet d’avocat

Tout comme dans le domaine médical, la spécialisation existe également dans le secteur juridique. Il y a des avocats généralistes et d’autres qui sont spécialisés dans un domaine en particulier comme l’immobilier, l’entrepreneuriat ou les rapports familiaux. Il se peut même qu’un généraliste développe des compétences particulières dans un type d’affaires précis au fil du temps. Le cabinet d’avocat à Lyon avec qui vous allez vous associer doit donc avoir des connaissances aiguës sur votre dossier.

Que vous choisissiez un généraliste ou un spécialiste certifié n’a pas vraiment d’importance du moment qu’il maîtrise sa discipline. D’ailleurs, un professionnel déclinera poliment votre affaire s’il dépasse son expertise. Toutefois, si votre dossier est complexe, il vaut mieux faire appel au meilleur, cliquez ici pour plus d’infos.

Si possible, préférez un cabinet avec de nombreux avocats, chacun spécialisé dans une branche du droit. Ainsi, il pourra toujours vous encadrer et vous donner les conseils appropriés pour atteindre vos objectifs. Si vous avez des problèmes avec votre entreprise, il doit posséder une forte culture entrepreneuriale pour qu’il puisse établir une stratégie efficace.  

La loyauté et le respect de l’éthique

Le domaine juridique est un secteur très sensible. Un simple faux pas peut vous coûter très cher. Vous devez donc vous assurer de la loyauté de votre avocat à Lyon surtout si vous avez besoin d’une défense. Peu importe votre position, il doit toujours montrer qu’il est de votre côté et que vous êtes dans le même bateau. C’est également un moyen pour vous rassurer lors de cette épreuve difficile.

L’avocat n’est pas seulement un professionnel avec qui vous travaillez. Ce sera votre conseiller et votre seul confident. Il doit avoir un respect de l’éthique infaillible, peu importe la situation. Si vous sentez que le cabinet d’avocat manque de sérieux, passez votre chemin. Il ne faudrait pas qu’il révèle par mégarde ses stratégies à vos adversaires.

Dès que vous signez avec un cabinet d’avocat à Lyon, l’image qu’il reflète deviendra le vôtre. Il vous représentera aux yeux de tous et surtout aux yeux du juge et des jurés. S’il donne une image négative, vous serez entaché avec lui. Ainsi, ne négligez pas son sens moral avant de vous engager.

La réputation du cabinet d’avocat à Lyon

La réputation est sans doute le critère clé pour choisir un bon cabinet d’avocat à Lyon. Si l’un de vos proches a déjà eu à régler une affaire de justice, demandez-lui conseil. Il pourra vous orienter vers un professionnel qui pourra vous aider dans votre démarche. Vous pouvez également regarder des avis sur internet, mais il faut savoir les prendre avec des pincettes. En effet, rien ne prouve que la personne qui a écrit le commentaire a vraiment été cliente du cabinet d’avocat dont elle parle. 

Si vous avez repéré un établissement qui vous semble adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter ses anciens clients. Ainsi, vous pourrez entendre leurs témoignages et savoir si vous faites oui ou non le bon choix. Généralement, vous ne trouverez pas facilement ces renseignements et devrez vous informer auprès du cabinet d’avocat en question.

La situation géographique du cabinet est également à prendre en compte. Le mieux serait qu’il se trouve dans votre région pour que vous n’ayez pas à parcourir une trop longue distance lors des rendez-vous. C’est d’ailleurs plus pratique lorsque vous aurez à comparaître devant le tribunal.

Les compétences et le service proposé

Même si votre avocat à Lyon a une excellente réputation, rien ne vaut une très bonne compétence. En effet, il doit avoir les aptitudes nécessaires pour défendre votre cause. Vous devez pouvoir vous reposer entièrement sur ses épaules sans craindre un éventuel échec. Préférez un professionnel qui a déjà réussi à remporter une ou plusieurs affaires dans le même domaine que votre dossier. Il doit connaitre son sujet sur le bout des doigts pour vous mener vers une victoire certaine.

Vérifiez que votre avocat possède le CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Il doit avoir réussi au minimum son master 1 en droit. Toutefois, il est possible de suivre des voies dérogatoires qui n’exigent pas de CAPA si les conditions requises sont respectées. En réalité, le savoir-faire prime sur les diplômes.

Côtés honoraires, le plus cher n’est pas forcément le plus compétent. En effet, les tarifs proposés dépendent de plusieurs facteurs. L’important est que le cabinet soit complètement transparent concernant les rémunérations qu’il exige. Vous devez être au courant des tarifs qu’il propose dès le premier contact.

Trouver un avocat Droit du Travail au barreau de Paris
Trouver un cabinet d’avocats pluridiscplinaire à Toulouse