Comment devient-on juriste ?

Publié le : 30 janvier 20234 mins de lecture

En droit, il existe plusieurs métiers nécessitant de longues formations. Pour le juriste, le parcours n’est pas plus simple, mais cela nécessite de long travail et de grands efforts. Vous devez avoir les diplômes qu’il faut et les qualités requises pour devenir un bon juriste.

Un juriste, qu’est-ce que c’est ?

Le juriste est la personne spécialisée en droit (social, fiscal, etc.) dans les grandes entreprises ou dans les PMI-PME. Il s’intègre aux services juridiques, et se charge de protéger les intérêts d’une société sur le plan commercial, technique ou financier. Le juriste d’entreprise s’associe souvent avec les divers services de la société : ressources humaines, communication… Cet expert peut posséder une spécialisation (en droit de la propriété industrielle, en droit commercial …) selon la société avec qui il travaille. Le statut juriste peut évoluer dans le cadre de la direction juridique d’une société. Un avocat peut être un juriste, mais il n’est forcément pas là. Un avocat et un juriste ont fait des études supérieures en droit, mais l’avocat, lui, a reçu un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (ou CAPA).

Devenir un bon juriste : les qualités exigées

En étant un métier en liaison avec le droit, la compétence première requise pour devenir juriste est la rigueur. Le juriste a l’obligation de savoir toutes les spécialités en droit, telles que le droit du travail, pour être apte à résoudre rapidement les formalités juridiques se posant dans la société. Cette faculté doit être reliée avec une bonne mémoire afin de retenir et mettre en exergue les règles de législation. Dans le cas où il y a abstraction du droit, le juriste d’entreprise a comme but de donner des réponses précises aux services qui le réclament.

Un juriste doit aussi disposer des meilleures aptitudes communicatives et doit s’exprimer parfaitement à l’écrit et à l’oral. Il prend en charge la vulgarisation du droit et l’expliquera sans faute aux autres collègues. La rédaction des rapports à développer lui est promise, accompagnée avec une grande limpidité, même si la matière à traiter est assez complexe.

Maîtriser l’anglais peut être un atout pour exercer le métier de juriste. Le recrutement à l’international se fait en grande majorité en anglais.

Quelles études pour devenir juriste ?

Pour devenir juriste, il faut suivre une licence de droit puis un master 1 de droit à l’université après l’obtention du bac. Le diplôme de niveau bac + 5 vous permettra alors d’exercer comme juriste-conseil en entreprise ou au sein d’un cabinet d’avocat après l’acquisition du bac. Il faut de ce fait avoir une licence en droit et un master 1.  Après ces quatre années d’études, vous pouvez choisir une spécialisation. Inscrivez-vous en master 2 dans le droit privé et choisissez une spécialisation, comme le droit fiscal, le droit des affaires ou encore le droit des entreprises. Selon le projet professionnel choisi, vous devez sélectionner le parcours à suivre.  Ainsi, si vous souhaitez travailler dans la résolution de litiges en société, vous devez vous spécialiser dans le droit du travail.

Comment un détective privé peut-il vous aider à résoudre des problèmes personnels ou professionnels ?
Douanier, un métier polyvalent axé sur le droit

Plan du site